Accueil > —>Information - communication > Notre Patrimoine

Notre Patrimoine

La Pastorale du tourisme nous invite à recenser notre patrimoine religieux.

Enrichir les informations sur notre patrimoine peut être vue comme un service mais aussi comme une activé de loisir pour un ou un groupe de paroissiens qui auraient envie de (re) découvrir notre patrimoine religieux.

Il s’agit de produire des photos accompagnées d’un descriptif succinct de l’édifice ou de l’objet mais aussi, si possible, d’un document comportant des clés de lecture chrétienne de ce patrimoine. Quel est son histoire ? Le plan de l’édifice a t-il une signification ? Pourquoi tel objet est positionné à tel emplacement ? Que signifie ce tableau ? A quel versets fait-il référence ?…

ci-joints les courriers du délégué pastoral du tourisme


Madame, Monsieur, Chers Amis,

Dans notre Diocèse de Montpellier*, le patrimoine religieux est vraiment très important et pas toujours bien connu. Il n’est pas que culturel et historique, il est vivant. Il est important pour ne pas dire essentiel que nous donnions une image cohérente pour pouvoir envisager, dans l’avenir, une communication à l’échelle du Diocèse …

C’est ensemble que nous avons à constituer cette documentation.

La Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs du Diocèse de Montpellier fait appel aux personnes susceptibles de nous faire parvenir (voir la note en pièce jointe) des photos des édifices religieux, extérieur et intérieur, avec des commentaires explicatifs. (Tous ces éléments seront utilisés pour le site Internet, le guide et les expositions photos)

Nous voulons "toucher" le plus grand nombre de touristes et visiteurs, enrichir leur découverte et remplir ainsi notre mission en tant que Pastorale du Tourisme et pour cela les supports doivent être de qualité.

Votre contribution est indispensable.

Transmettez à d’autres personnes qui pourraient également nous envoyer des photos pour aider à mettre en valeur le patrimoine religieux du diocèse.

En vous remerciant par avance de l’intérêt que vous porterez à cette initiative, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, Chers Amis, en mes fraternelles salutations.


« Faites ce que vous pouvez, avec ce que vous avez, là où vous êtes. »

Theodore Roosevelt

Délégué Pastorale du Tourisme 34

contact