Accueil > —> La paroisse, un tissu de Communauté chrétiennes > Sacrements

Sacrements




En direct de

  • Rencontrer Jésus
    http://jesus.catholique.fr/

    Découvrez la beauté de la rencontre avec Jésus.


    • Comment Jésus nous guide-t-il ?
      La réponse de Véronique Westerloppe Nos vies sont-elles vouées au hasard et ballottées au gré des événements ou bien sont-elles guidées par la providence divine ? Dieu intervient-il pour conduire nos vies et de quelle manière ? L'évangéliste Jean rapporte que Jésus a dit à ses disciples : "Je suis le (...)

    • Jésus est-il beau ?
      La question de l’apparence physique du Christ nous interpelle. Était-il grand, brun, comme le représentent la plupart des œuvres d’art ? A quoi ressemble le Christ ? Ces questions interrogent sur le sens du mot beauté, et nous invite à un chemin de contemplation. La réponse de Daniel Facérias La (...)

    • Peut-on faire confiance à Jésus dans les difficultés ?
      Trop de difficultés, de soucis et de souffrances finissent par entamer la confiance dans la vie, les autres et en Dieu. Comment tenir le cap et garder confiance en Jésus ? La réponse de Véronique Westerloppe Trop de difficultés, de soucis et de souffrances finissent par entamer la confiance dans la (...)

    • Jésus m’appelle-t-il à devenir saint ?
      Souvent lorsque nous admirons quelqu'un, nous souhaitons pouvoir lui ressembler par tel ou tel aspect. Voici que Jésus se présente à nous, par les Évangiles, dans la prière, dans notre vie de tous les jours. Voici que nous le rencontrons! Et c'est lui qui nous appelle à venir à lui, à lui ressembler, (...)

    • Que signifient les autres titres de Jésus : Messie, Seigneur, Fils de l’Homme, Rabbi ?
      Mais qui est Jésus ? Si on parcourt les Évangiles, on lit ici qu'il est appelé Messie, ailleurs qu'on le nomme Seigneur ou encore qu'il se donne le nom de fils de l'homme. Pourquoi ces différents titres ? La réponse de Mgr André Dupleix Mais qui est Jésus ? Si on parcourt les Évangiles, on lit ici (...)

    • Pourquoi Jésus est-il mort sur la croix ?
      Jésus meurt comme il a vécu : pour nous ! Sa mort est à comprendre par sa vie, une vie toute entière «donnée». La réponse de Père Philippe Louveau Le récit de la passion du Christ et de sa mort sur la croix est bouleversant. Pourquoi Jésus est-il mort ? C’est une exclamation qui peut s’élever devant cet (...)

    • Comment la Vierge Marie peut-elle m’aider à connaître Jésus ?
      C’est LA bonne question. Plus on fréquente la Mère du Seigneur et plus elle nous conduit à lui par son attitude, ses actes et ses paroles. La réponse de Mgr Bruno Feillet C’est LA bonne question. Depuis les origines, les chrétiens ont reconnu en Marie non seulement le modèle du disciple mais plus (...)

    • Jésus est-il Dieu ?
      Qui est Jésus ? Cette question se pose sérieusement à nous : est-il un prophète, un grand homme, un sage ? La réponse de Père Philippe Louveau Qui est Jésus ? Cette question se pose sérieusement à nous, qui n’avons pas vécu au temps du Christ. Est-il un prophète, un grand homme, un sage ? Elle s’est posée (...)

    • Christ et Jésus, est-ce le même ?
      Oui, Christ et Jésus sont bien le même homme, en qui les chrétiens mettent leur foi et leur confiance et à qui ils sont reliés par la prière et la célébration liturgique. La réponse de Mgr André Dupleix Oui, Christ et Jésus sont bien le même homme. En lui les chrétiens mettent leur foi et leur confiance. (...)

    • Pourquoi Jésus a-t-il été baptisé ?
      Par le signe de son baptême, Jésus s’est solidarisé avec nous et nous fait don du baptême : c’est Lui qui baptise dans l'Esprit pour que nous soyons "un" avec lui. La réponse de Marie-Jeanne Bernasseau Jésus n’a pas besoin du baptême de Jean Baptiste qui était signe de repentir, lui qui est sans péché, (...)