h

Hommage à Henri Camus


Henri Camus est né le 21 octobre 1937 à Paris, où il fera toutes ses scolarités.
Il est lycéen au Lycée Henri IV, et très vite s’investi dans le scoutisme. Il y sera louveteau, scout et responsable jusqu’à son départ en Afrique.

Après son bac latin-grec, il débute des études en faculté de Sciences de Jussieu où il obtiendra son doctorat en géologie. Il y fera aussi la rencontre d’Elisabeth.

En parallèle de ses études, avec le Centre Richelieu sous l’égide de Monseigneur Lustigier, il est responsable de marche pour le Pèlerinage de Chartres pendant plusieurs années.

Son rêve de toujours est de partir en Afrique, rêve qu’il réalisera en 1962 date à laquelle il s’engage au Bureau de Recherches Géologiques et Miniers dans le cadre de sa thèse de doctorat à Dakar, au Sénégal. Après 2 années, il change d’orientation en intégrant l’Office de Recherches Scientifiques et Techniques Outremer, où il fera toute sa carrière en qualité d’hydrologue.

Elisabeth le rejoint à Dakar, et ils y accueilleront Agnès. Début de la naissance d’une grande famille,avec la venue ensuite de Christian, Catherine et Véronique, et l’aventure d’une vie africaine. Sa carrière professionnelle l’a amenée à voyager dans toute l’Afrique de l’Ouest et le Maghreb.

Avec Elisabeth, durant 56 ans ils ont fait des choix de vie, de partages et d’aventures toujours avec leurs enfants et tous les amis qu’ils ont pu croiser sur leur route.

Henri était passionné de nature et de sport avec un faible pour le rugby. Au cours de son vie Africaine, il aimait raconter ses aventures humaines, de chasse et de pêche.
jusqu’en 1996, date à laquelle il prend sa retraite et s’installe à St Mathieu avant Elisabeth.