Accueil > —> La paroisse, un tissu de Communauté chrétiennes

—> La paroisse, un tissu de Communauté chrétiennes

En direct de

• Fêter Noël

Mettre en lumière les traditions de Noël et en redécouvrir le sens : du sapin aux cadeaux en passant par la crèche, les décorations ou les recettes.

• Noël n’est-il qu’un joli conte ?

L’histoire de Noël a des aspects merveilleux, qui pourraient faire sourire, ou mettre en doute la réalité de cette fête. Mais la beauté de Noël est dans le sens de cette fête : Dieu qui vient à notre rencontre. La réponse de Bertane Poitou L’histoire de Noël a des aspects merveilleux, qui pourraient faire (...)

• Jésus est-il né le 25 décembre ?

Les chrétiens fêtent à Noël la naissance de Jésus. La naissance, toute simple, d’un bébé dans une province lointaine de l’empire romain, dans un milieu rural pauvre de Haute Galilée. Nous en ignorons la date exacte. Mais pour les chrétiens cet évènement, unique et décisif, va bien au-delà d’une date, ou (...)

• Que fête-t-on à Noël ?

Les rues s’illuminent, se parent d’étoiles et de guirlandes. On parle cadeaux, bûches et sapins… Pas de doute, la fête de Noël approche ! Qu’est-ce qui en est à l’origine ? Que veut dire la naissance du Christ, pour nous aujourd’hui ? La réponse du père Maurice Allaire Les rues s’illuminent, se parent (...)

• Qu’est-ce que l’Avent?

Avant Noël s’ouvre le temps de l’Avent, qui commence cette année le 27 novembre 2016. L’avent (avec un « e ») est certes un temps qui précède Noël. Mais d’où vient ce temps et quel son but ? La réponse du père Cédric Burgun Avant Noël s’ouvre le temps de l’Avent, qui commence cette année le 3 décembre 2017. (...)

• Pourquoi aller à la messe à Noël ?

Noël nous réserve une surprise : Dieu se fait petit enfant pour que nous puissions l’aimer. Et si la messe de Noël était l’occasion d’accueillir ce don ? La réponse du père Pietro Biaggi Noël nous réserve une surprise : Dieu se fait petit enfant pour que nous puissions l’aimer. Et si la messe de Noël (...)

• Comment vivre Noël en famille ?

Noël est devenue au fil du temps une fête incontournable, que l’on soit croyant ou non. Nous pouvons nous désoler de la surenchère commerciale qu’elle suscite, mais aussi nous réjouir de ce que chacun met en œuvre pour manifester ce jour là, la tendresse, la présence ou simplement la fidélité à ceux qui (...)

• Comment bien me préparer à Noël ?

Noël arrive parfois bien trop vite…Tumulte des rues décorées et chants de Noël, courses dans les magasins, tout cela accélère notre rythme et semble raccourcir le temps ! Comment prendre le temps de se préparer à vivre pleinement la fête de Noël ? La réponse du père Bruno Leclerc Noël arrive parfois bien (...)

• Triste ou seul à Noël, que faire ?

La période de Noël peut s’avérer douloureuse pour certains, en raison de souvenirs ou de situations difficiles. Mais cette fête est donnée à tous, et peut être l'occasion d'une ouverture et d'une promesse d'espoir. La réponse de Chantal Joly La période de Noël peut s’avérer douloureuse pour certains, en (...)

• Pourquoi le Père Noël ressemble-t-il tant à Saint Nicolas ?

Une barbe blanche, un habit rouge, des cadeaux pleins les bras, et un sourire chaleureux. Mais de qui parle-t-on ? Père Noël ? Saint Nicolas ? Il faut dire que les représentations de ces deux personnages sont proches… D’où vient cette ressemblance ? La réponse de Nadine Cretin Une barbe blanche, un (...)

• Quelles recettes pour le repas de Noël ?

Dinde, bûche, chocolats… Les spécialités gastronomiques de Noël, des plus modestes aux plus raffinées, viennent nous rappeler que ce jour n’est pas comme les autres. Mais au fait, pourquoi ? La réponse de Joseph Herveau Dinde, bûche, chocolats… Les spécialités gastronomiques de Noël, des plus modestes (...)